Valérie Giovanni, Viaghju, 2024
Installation de huit vidéos HD et performance
Couleur, son, durées variables, en boucle
Du latin “viatius” — se traduisant par “pris la route” — viaghju signifie voyage en corse. Le voyage implique une forme de déplacement, de découverte mais aussi d’initiation, à la manière du Candide de Voltaire. Avec cette installation composée de huit vidéos — elles-mêmes accompagnées d’une performance — Valérie Giovanni trace les contours d’une odyssée intérieure où les mouvements du corps se font synonymes d’une révélation du soi.
Inspirée par le parcours du Chemin de Compostelle, cette œuvre trouve le début de sa narration dans un espace clos pour progressivement s’élever vers le ciel. Pensée en trois actes — le premier marqué par un enfermement, le second par une prise de conscience et le troisième par une libération de l’être — Viaghju est une invitation à s’affranchir de l’impersonnalité du geste afin de retourner vers son essence innée et spontanée.
Comme une quête d’émancipation de l’humain face aux normes qui lui sont imposées, avec cette œuvre Valérie Giovanni crée un récit dans lequel les territoires intérieurs et extérieurs deviennent deux forces complémentaires, permettant d’atteindre une existence éthérée.
Chorégraphie : Mathéa Rafini
Performance : Mathéa Rafini