Valérie Giovanni | Biographie
7
page-template-default,page,page-id-7,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,transparent_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Artiste diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle de Paris, Valérie Giovanni explore la part d’imperceptible qui anime notre univers. Fondées sur une observation sensible de l’espace environnant, tant dans ses manifestations matérielles qu’immatérielles, ses œuvres semblent alors représenter une réalité qui dépasse la simple considération du visible.

Trouvant dans le langage vidéo son vocabulaire privilégié, sa démarche puise dans une multitude de sources – de l’anthropologie à la physique, en passant par l’Histoire – qu’elle utilise afin de nourrir sa quête permanente de l’invisible. Profondément attachée à l’héritage des lieux, les sons à la fois humains et naturels accompagnent chacune de ses réalisations, devenant ainsi outils et sujets de création à part entière. Les chants de la Terre et de ses habitants sont autant de mélodies que de récits oraux, que l’artiste tente de retranscrire afin de révéler les liens intimes qui unissent le vivant à son territoire.

Sensibles et émouvantes, ses œuvres témoignent des flux impalpables qui construisent un espace, positionnant ainsi le passé et la mémoire en tant qu’objets et sujets de ses préoccupations artistiques.

À travers l’instauration d’une porosité temporelle et d’un dialogue constant entre vibration sonores et images mouvantes, l’artiste réussit à matérialiser l’immatérialisable. Ses réalisations apparaissent alors comme une invitation à contempler le réel dans son entièreté et à le considérer en tant qu’entité dotée tant de qualité concrètes que d’énergies insaisissables, et pourtant déterminantes dans sa construction.

Le travail de Valérie Giovanni a fait l’objet de diverses expositions au sein d’institutions publiques telles que le Fonds Régional d’Art Contemporain Corse (France), le Musée de Bastia (Corse, France) ou encore le Palais de la Découverte (Paris, France). Son travail est régulièrement exposé au sein de différentes galeries en France et à l’étranger telles que la Galerie Il collezionista (Rome, Italie), la Galerie Esart (Barcelone, Espagne), la Galerie Pinna (Berlin, Allemagne), la Galerie Elsie Braidi (Beyrouth, Liban) ou encore la Galerie Etienne de Causans (Paris, France). Elle a participé également à différentes manifestations culturelles, parmi lesquelles figurent la Biennale d’Art Contemporain de Bonifacio (Corse, France) et la Nuit Blanche (Paris, France).