Valérie Giovanni | Jour 1, 2020
15595
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-15595,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,transparent_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Jour 1, 2020

About This Project

Valérie Giovanni, Jour 1, 2020
Vidéo HD
Couleur, son, 3’31”, en boucle

Réalisée lors du premier confinement en mars 2020, l’installation vidéo de Valérie Giovanni, Jour 1, apparaît comme la représentation intime des questionnements qui surgissent lors de l’apparition d’un monde nouveau dans lequel la liberté se voit menacée.

Oscillant entre paysages ruraux et urbains, cette œuvre témoigne de l’importance de la nature dans la construction identitaire de l’humain. Une nécessité encore plus palpable durant ces longs moments d’enfermement. Mais de cette dystopie surgit néanmoins, une force de l’imaginaire et l’appréciation d’un moment d’introspection.

Cette œuvre vidéo devient alors une invitation à contempler la complexité de cet évènement exceptionnel, en tant qu’objet de tourment portant en son sein la promesse d’un renouveau.